Login

InVivo - De Sangosse misent sur une offre logistique de proximité

Les deux sociétés ont créé le GIE e-RIS Agro Logistique, regroupant expertise et plates-formes de stockage, afin d'offrir une solution réactive aux firmes phytos.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"En 2009, nous avons fait le constat que nous pouvions optimiser l'occupation de nos capacités de stockage et que nous avions une expertise à faire valoir sur le marché de la logistique des produits phytosanitaires, relate Jean-Dominique Durand, responsable logistique chez De Sangosse. Nous étions déjà très présents sur le marché de la prestation logistique à destination de la distribution, pourquoi ne pas se tourner vers l'amont de la filière ? " C'est ainsi qu'en septembre 2010 est né e-RIS Agro Logistique, GIE à parité entre InVivo et De Sangosse, qui propose ses services aux firmes phytos, via onze sites répartis sur l'ensemble du territoire (six dépôts De Sangosse et cinq dépôts pour le réseau InVivo et ses partenaires). Tous les sites retenus par e-RIS sont classés Seveso seuil haut et relèvent de la certification Iso 14001. " Grâce à la complémentarité des deux réseaux, e-RIS Agro Logistique peut proposer à ses clients la solution logistique de proximité en phase avec une politique environnementale éco-responsable ", poursuit Jean-Dominique Durand.

10 000 emplacements palettes pour commencer

Le conseil d'administration du GIE, présidé par Jeremy Macklin, directeur d'InVivo Agro, est composé de quatre personnes. Un comité de pilotage paritaire, animé par Alexandre Versigny, responsable logistique agrofournitures chez InVivo et Jean-Dominique Durand, est en charge de la partie opérationnelle du dossier, en relation avec les responsables de chaque plate-forme. " Au total, nous pourrions disposer, dans le périmètre actuel d'e-RIS Agro Logistique, d'une capacité de stockage de plus de 70 000 emplacements palettes, commente Jean-Dominique Durand, nous avons décidé d'en consacrer, dans un premier temps, environ 10 000. " Cette capacité est amenée à évoluer, selon les besoins, le GIE terminant cet été sa première année de fonctionnement.

Un interlocuteur unique

" L'un de nos atouts, c'est la centralisation ", argumente Alexandre Versigny. En s'adressant à e-RIS, le fournisseur n'a qu'un seul interlocuteur sur toute la France, avec une tarification unique et une facturation unique, quelque soit le site utilisé. La relation avec les plates-formes prestataires est ensuite pris en mains par le GIE lui-même, ce qui évite la démultiplication des contrats entre le client et le ou les sites qui réalisent la prestation. Le GIE peut aussi proposer à son client de répartir les stocks sur plusieurs sites en fonction des zones de consommation de ses spécialités. " Dans les deux cas, cela signifie plus de proximité entre la firme et les distributeurs, et de ce fait, plus de réactivité ", ajoute Alexandre Versigny. Et donc au final plus d'économies, les coûts d'approche représentant une des principales composantes du coût logistique.

e-RIS Agro Logistique propose aussi des services annexes : réétiquetages réglementaires, confection de packs, préparation de commandes… Les différentes prestations sont réalisées par les équipes des sites. Les plates-formes commencent à se charger en automne, et se vident à partir du début du mois de janvier jusqu'en juin, période où les stocks sont généralement au minimum. " La solution logistique e-RIS répond tout à fait à la problématique du marché qui nous contraint de plus en plus à travailler en flux tendu ", précise Jean-Dominique Durand.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement